Des masters sont adossés au laboratoire. La liste des mentions de master est données ci-dessous :
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les responsables dont les coordonnées sont données en bas de chaque page web.
La spécialité Bâtiment et Energie de l’ESIROI (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) est une formation scientifique et technique pluridisciplinaire aux métiers de l’ingénieur dans les secteurs d’activité du bâtiment et de l’énergie en milieu chaud et tropical. Elle forme des ingénieurs de haut niveau spécialisés dans l’ingénierie de projets en milieu tropical.
Elle a pour objectif de faire acquérir les connaissances et les compétences indispensables pour :
Concevoir des bâtiments durables à basse consommation ;
Développer des solutions énergétiques efficaces, y compris avec les énergies renouvelables ;
Avoir une compréhension globale des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques actuels ;
Diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment sur les émissions de gaz à effet de serre.
En formant à La Réunion des ingénieurs spécialisés sur l’éco conception de bâtiments en milieu tropical, l’objectif est d’exporter ensuite ce savoir-faire au niveau de la zone Océan Indien et au niveau international.
Les enseignants chercheurs de la spécialité Bâtiment et Energie de l’ESIROI font tous partie du laboratoire PIMENT. Cette implication des enseignants dans le laboratoire PIMENT permet un transfert de connaissances des avancées de la recherche dans les enseignements de l’école et elle permet aussi aux élèves ingénieurs de contribuer à des programmes scientifiques via des projets et des stages.
La participation des élèves ingénieurs à des programmes scientifiques se fait naturellement en direction des programmes ou des parties programmes ayant une dimension industrielle. Pour cela, l’ESIROI et le laboratoire PIMENT mettent à disposition leurs moyens d’essai, de mesures et d’encadrement scientifique.
Les projets récents du laboratoire PIMENT auxquels des élèves de l’ESIROI ont participés sont :
BIBAS (réhaBilitation et Innovation pour des Batiments à énergie positive avec Stockage de l'énergie dans les DOM)
SEAWATT Prototype de stockage d’énergie embarqué dans une centrale houlomotrice de type PELAMIS.