FORMATION

MASTER GENIE CIVIL - Structure, Bâtiment, Energie et Energies Renouvelables

Le Master Génie Civil de l’Université de La Réunion (DOM), Département Sciences du Bâtiment et de l’Environnement, U.F.R. S.H.E. du Tampon, a pour missions de former des futurs cadres et chercheurs dans le secteur du Bâtiment. Ce secteur intègre principalement les domaines du dimensionnement des réseaux de fluides et des structures, ainsi que celui de la maîtrise des dépenses énergétiques et des impacts environnementaux.

La formation du Master Génie Civil intègre deux stages, respectivement de trois et six mois en première et seconde année. Les enseignements d’anglais sont orientés vers le passage du TOEIC. L’intégration en laboratoires de recherche étrangers pour les stages, ainsi que dans des entreprises nationales ou internationales est accompagné, l’objectif étant de faciliter l’intégration de l’étudiant dans son futur milieu professionnel.

L’année 2014 a vu un taux de réussite du Master Génie Civil de 78% (des étudiants ont eu des offres d'emploi en cours d'année), et un taux immédiat d’intégration professionnelle de 73%.

LIENS AVEC LA RECHERCHE

Ce Master s’appuie sur une expertise de plus de vingt ans des chercheurs du Laboratoire PIMENT dans les champs de l'Efficacité Energétique des Bâtiments, Quartiers et Villes, et des Energies Durables.

Le laboratoire s’est clairement positionné comme élément moteur à l’échelle de la zone Océan Indien, France, Europe en modélisation, sur le développement de modèles, le développement d'outils de simulation et d’analyse de l’efficacité énergétique du bâtiment et systèmes de production/stockage d’énergie.

Le laboratoire est reconnu sur la scène internationale et nationale.

Cette connexion permet aux étudiants de bénéficier du transfert de connaissances concernant les thématiques récemment développées dans les équipes d’accueil. Le lien avec la recherche se fait particulièrement par l’opportunité d’effectuer un stage de recherche de 6 mois dans un laboratoire, ce qui permet en général à un étudiant de poursuivre en doctorat.

Dr. HDR Laétitia ADELARD
0-(262)-262 57 95 96/ laetitia.adelard[at]univ-reunion.remove-this.fr

Université de la Réunion // Laboratoire PIMENT
117 rue du Général Ailleret - 97430 Le Tampon (REUNION)