L'activités Scientifiques du laboratoire PIMENT

 

Les compétences :

Le Laboratoire PIMENT joue un rôle important au service de l'innovation en associant étroitement la recherche d'excellence, le transfert vers le monde économique, les compétences et expertises dans le domaine des énergies tant sur la production d'énergie que sur la maîtrise de l'énergie.

Depuis de nombreuses années le Laboratoire PIMENT accompagne les entreprises dans leur développement économique régional et national. Nous sommes forts de nos savoirs, de nos savoir-faire et de nos moyens, nous voulons enrichir nos partenariats industriels pour développer ensemble des plateformes technologiques. Nous mettons notre expertise et nos savoir-faire au service des entreprises innovantes pour développer ensemble des projets de recherche et développement.

  • EFFICACITÉ ÉNERGETIQUE

Transferts thermiques, mécanique des fluides, mécanique, gestion et contrôle, génie de l'habitat, confort, logiciels de calcul, traitement de données, expérimentations, usages, modélisation, analyse

  • ÉNERGIES DURABLES

Systèmes énergétiques, transferts thermiques, thermodynamique, mécanique des fluides, mécanique, gestion et contrôle, logiciels de calcul, usages, modélisation, analyse, expérimentation, Génie Thermique

  • MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS

Notre expertise :

Nous innovons avec vous avec nos expertises dans nos domaines respectifs pour que vos produits fassent la différence.

Nous pouvons vous aider à développer vos idées en puisant dans des concepts validés dans le cadre de nos recherches.

Nous vous proposons d'assurer un état de l'art tant scientifique que technique (publications, brevets, ...) pour vous aider dans vos développements.

Grâce à nos plateformes technologiques, nous pouvons effectuer des mesures, des essais, des contrôles et des expérimentations.

Grâce au dispositif CIFRE, nous formons de jeunes docteurs intégrés au sein des entreprises pour consolider votre développement.

Le transfère technologique :

Les chercheurs du laboratoire PIMENT développent des prototypes dans le cadre des collaborations scientifiques avec leurs partenaires académiques et industriels.

Ils accompagnent la mise au point et l’amélioration continue des outils de simulation et de prototypes afin de permettre le développement et la mise sur le marché de produits et services innovants d'entreprises.

Les entreprises peuvent alors bénéficier d'avancées non-négligeables pour être compétitives sur un marché donné.