FORMATION

MASTER INTERNATIONAL GENIE CIVIL parcours « EBENE », Espaces Bâtis ENvironnement et Energie

Faire face aux enjeux de la transition énergétique nécessite de former dès aujourd’hui les acteurs qui accompagneront les responsables et décideurs dans des orientations de politique de planification énergétique. C’est donc un formidable défi qui attend les nouvelles générations dans le domaine de la construction, l’énergie et l’environnement avec des enjeux mondiaux.

Notre MASTER 2 parcours « EBENE » ambitionne de transmettre aux étudiants une réelle expertise dans les domaines de l’énergétique et du bâtiment, mais également de la ville et son environnement urbain. Notre objectif sera de développer les compétences nécessaires dans les thématiques :

• Maitrise de l’énergie et l’éco-conception des bâtiments, de quartiers
  • Systèmes énergétiques renouvelables
  • Environnement (Analyse de cycle de Vie, Valorisation des déchets..)

Ces compétences contribueront à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques énergétiques au sein de grands groupes industriels, de petites structures innovantes ou d'organismes publics. Cette formation ouverte sur les enjeux d’avenir et planétaire, s’attache à former les étudiants sur des outils dépassant le seul contexte spécifique de la zone O.I. Notre objectif est de faciliter la mobilité des étudiants à travers l’usage d’outils de modélisation et d’analyse reconnus mondialement. Initiée en 2008, notre parcours de Master a formé près de 120 étudiants de la zone O.I. Ce master s’appuie sur une collaboration forte entre différents partenaires IST d’Antananarivo, l’Université d’Antananarivo, ESPA, Université de Fianarantsoa, IST d’Antsiranana.

LIENS AVEC LA RECHERCHE

Ce Master s’appuie sur une expertise de plus de vingt ans du Laboratoire PIMENT dans des champs thématiques transdisciplinaires liés au Bâtiment, l’Energie et l’Environnement. Le laboratoire s’est clairement positionné comme élément moteur à l’échelle de la zone O.I., France, Europe autour des outils de simulation et d’analyse de l’efficacité énergétique du bâtiment, territoire et systèmes de production / stockage d’énergie. De plus le Laboratoire PIMENT a noué avec Madagascar de nombreuses collaborations de recherche avec l’Institut de Maitrise de l’Energie, ESPA, Université de Majunga et Fianarantsoa. Les enseignants interviennent au sein du Master 2 au titre de la Formation par la recherche. Cette connexion permet aux étudiants de bénéficier du transfert de connaissances concernant les thématiques récemment développées dans les équipes d’accueil. Le lien avec la recherche se fait particulièrement par l’opportunité d’effectuer un stage de recherche de 6 mois dans un laboratoire, ce qui permet en général à un étudiant de poursuivre en doctorat.

Dr. Jean Philippe PRAENE / Directeur Adjoint Formation de l' UFR S.H.E.
0-(262)-692-235-566/ praene@univ-reunion.fr

Université de la Réunion // Laboratoire PIMENT
117 rue du Général Ailleret - 97430 Le Tampon (REUNION)
ufr-she.univ-reunion.fr