FORMATION

MASTER VILLES ET ENVIRONNEMENTS URBAINS

Le Master Villes et Environnements Urbains (VEU) de l’UFR SHE (Science de l’Homme et de l’Environnement) est une formation scientifique et technique pluridisciplinaire autour des questions d’urbanisme, de construction, d’environnement, de gestion des déchets et de développement économique.
La formation vise à former les étudiants au métier d’urbaniste et aux métiers qui y sont reliés : l’emploi local étant caractérisé par la prédominance d’offres dans les collectivités territoriales et les services de l’Etat, il s’agit de postes de chargés de missions où les questions d’aménagement, de construction, de gestion des déchets, d’environnement et de développement économique se côtoient.

Pour répondre aux besoins de ce marché, le Master VEU prend le parti de donner à ses étudiants des compétences techniques et scientifiques mais également la maîtrise des notions juridiques inhérentes à son activité et certains aspects économiques et de la réglementation et des normes. Dans un contexte mondial de croissance démographique et changement climatique la résilience urbaine et la planification urbaine sont devenus un véritable enjeu. Le Master VEU aspire donc à répondre à ces différents défis en intégrant dans son programme à la fois des modules liés à la planification et à la programmation urbaine mais également des modules techniques liés aux problématiques des réseaux urbains et aux impacts environnementaux et problématiques énergétiques.

Le master se déroule en 2 ans et s’engage à une professionnalisation des étudiants par l’intégration dans l’équipe pédagogique de professionnels de métier, et par les différentes expériences en entreprises. Sur 2 ans de formations, 9 mois sont en effet consacrés à des stages en entreprise : 3 en master 1 et 6 en master 2. De plus, un projet (Ateliers – Bureau d’Etudes) est réalisé en master 2 en lien avec des professionnels.

LIEN AVEC LA RECHERCHE

Le master VEU est adossé à deux laboratoires dont le laboratoire PIMENT. Cette implication des chercheurs de PIMENT dans l’enseignement du Master VEU permet un transfert de connaissances aux étudiants du master des avancées de la recherche et permet également, au travers des stages et projets, de participer à différents programmes de recherche menés à PIMENT.

Dr Dominique MORAU
Université de La Réunion - Laboratoire PIMENT EA 4518
117 rue du Général Ailleret - 97430 Le Tampon (REUNION)
T. (+262) 262 70 98 22