LA RECHERCHE AU LABORATOIRE PIMENT

Le laboratoire est riche de plus de vingt années d’expérience en recherche en ingénierie mathématique et physique. Les domaines d’applications de notre laboratoire sont l’énergie, l’environnement et le bâtiment.
Les domaines d’applications de notre laboratoire sont l’énergie, l’environnement et le bâtiment. Le laboratoire se positionne clairement en tête de pont sur de nouvelles connaissances liées à l’efficacité énergétique des bâtiments, des quartiers, villes et aux énergies durables.
Les disciplines dans lesquelles les membres du laboratoire sont compétents sont l'ingénierie mathématique, la physique du bâtiment, le génie civil, la mécanique, l'énergétique, la thermodynamique et l'urbanisme.
Trois thématiques de recherche sont développées dans le laboratoire en lien avec des problématiques rencontrées dans les pays chauds et tropicaux dans un contexte insulaire ou non.

Efficacité énergétique des espaces bâtis et environnement

L’ile de La Réunion a pour objectif ambitieux d’atteindre l’autonomie électrique à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, le développement tous azimuts des énergies renouvelables ne suffira pas. La réflexion doit aussi se situer sur l’efficacité énergétique du cadre bâti ainsi que sur le confort thermique, acoustique et visuel. Il est donc nécessaire d’avoir une réflexion à l’échelle du quartier, voire de la ville pour réaliser des quartiers à basse consommation ou à énergie positive. Ce changement d’échelle implique d’associer de nouveaux acteurs tels que les décideurs politiques, les aménageurs, les économistes et les thermiciens du bâtiment.

Lire la suite

Énergies durables

Les objectifs d’autonomie énergétique qui sont actuellement visés pour l’ile de La Réunion à l’horizon 2030 impliquent de garantir un mix de production énergétique sécurisé. Les enjeux scientifiques qui en découlent reposent sur l’étude de la chaine énergétique complète à faible coût carbone (ACV), de la ressource à la distribution en passant par la conversion de l'énergie et le stockage de l'énergie.

Lire la suite

Mathématiques et applications

Les mathématiciens du laboratoire ont des compétences scientifiques dans les domaines suivants : (i) des méthodes basées sur des inéquations variationnelles et hémivariationnelles (ii) d’analyse unilatérale et méthode des sur potentiels en mécanique (iii) d’analyse convexe et optimisation avec contraintes (iv) d’analyse non-linéaire (v) d’analyse des systèmes dynamiques et plus particulièrement des systèmes dynamiques non-réguliers.

Lire la suite