SUJETS DE STAGE BÂTIMENT, ENERGIE, ENERGIES RENOUVELABLES DE NIVEAU MASTER

Sujet de stage de niveau master 2020

TITRE : Détermination expérimentale des indicateurs de performance des systèmes de climatisation individuels en environnements contrôlés.

CONTEXTE DE L’ETUDE : Le laboratoire PIMENT a lancé, en partenariat avec EDF Réunion et l’ADEME, un projet visant à caractériser les performances des systèmes de climatisation individuels en climat tropical. En effet, les performances des climatisations disponibles sur le marché réunionnais sont établies pour des climats tempérés et peuvent varier sensiblement avec l’augmentation de la température d’air extérieur.

Pour mener à bien ce projet, un banc expérimental a été mis en place afin de reproduire à la fois les conditions climatiques de La Réunion (conditions extérieures) et le besoin d’un bâtiment (conditions intérieures). Il comporte deux enceintes d’environ 30m3 contrôlées en température en humidité relative par plusieurs systèmes énergétiques. La climatisation à tester est installée à l’interface de ces deux enceintes contrôlées et est soumise à la fois à plusieurs niveaux de températures extérieures (25, 30 et 35°C) et différentes charges dans le bâtiment (1kW, 1,5kW, 2kW et 2,5kW). L’objectif est de déterminer les performances des climatisations disponibles à La Réunion en faisant varier ces deux paramètres (température extérieure et charge du bâtiment) afin d’identifier les systèmes les plus efficaces et favoriser leur émergence sur le marché réunionnais.

OBJECTIF : L’objet du stage porte sur la réalisation d’une campagne expérimentale qui, à terme, permettra de caractériser les performances de cinq climatisations individuelles. Le(a) candidat(e) devra mettre en place un protocole expérimental et proposer, si besoin, des améliorations et/ou compléments en terme d’instrumentation du banc de test. Il ou elle devra réaliser un planning d’essais et s’y tenir. Les résultats expérimentaux seront ensuite discutés et analysés afin d’identifier les indicateurs de performance des différentes climatisations à tester. L’objectif final est de définir et calculer les coefficients de performances saisonniers correspondant au contexte réunionnais.

Le ou la stagiaire devra à la fin de son stage fournir l’intégralité de la base de données expérimentales classées et analysées sous la forme de « fichiers Excel » ainsi qu’un rapport d’analyse de ces résultats.

CONTACT : Olivier MARC (olivier.marc[at]univ-reunion.remove-this.fr)

Plus d'information en consultant l'offre de stage ICI

Sujet de stage de niveau master 2020

TITRE : Modélisation du confort thermo-photométrique en climat tropical avec prise en compte des effets non-visuels

CONTEXTE DE L’ETUDE : Le laboratoire PIMENT de l’Université de La Réunion, et plus particulièrement sa thématique « Efficacité énergétique des espaces bâtis » est spécialisé, entre autres, dans la modélisation numérique et l’expérimentation d’enveloppes ou de dispositifs associés aux bâtiments. Ses principaux champs d’applications sont la thermique, l’aéraulique, l’hygrométrie et la photométrie. L’étude du confort (thermique/visuel) des usagers au sein du bâtiment fait partie des axes de recherche de la thématique. Cette sous-thématique permet de comprendre les mécanismes de perception de l’environnement et les leviers possibles pour réduire l’impact énergétique des utilisateurs. L’interaction entre le confort visuel et thermique fait l’objet d’études qui montrent l’émergence de cet axe de recherche. Les objectifs généraux en sont :

  • Réduire les consommations énergétiques,

  • Améliorer la perception de son environnement par l’usager,

  • Améliorer l’efficacité cognitive de l’occupant.

OBJECTIF : Dans un premier temps, le/la stagiaire devra réaliser un état de l’art général afin de se former et de cerner les problématiques suivantes :

  • Le confort thermique : bilan et analyse des approches + identification des outils d’évaluation (normes, modèles, chartes ou indices) et leurs conditions d’utilisation,

  • Le confort visuel : bilan et analyse des approches + identification des outils d’évaluation (modèles, chartes ou indices) et leurs conditions d’utilisation,

  • L’état de l’art sur les études visant à lier le confort visuel et le confort thermique.

Par la suite, dès que le besoin aura été clairement identifié, et sur la base de l’état de l’art mené, le travail à effectuer comportera trois tâches :

  1. Analyse des liens possibles entre les outils d’évaluation des conforts thermique et visuel.

  2. Mise en place d’un protocole expérimental : mise en évidence de l’impact de l’éclairement/température de couleur sur les conditions de confort thermique et sur les performances cognitives : rédaction de questionnaires, mise en place du support expérimental, rédaction de scénarios d’étude. Le protocole prendra en compte les liens détectés entre les outils d’évaluation des conforts thermique et visuel.

  3. Phase expérimentale, traitement des données et analyse des résultats (questionnaires, données expérimentales)

En fonction de l’avancement du stagiaire, une étude applicative pourra être menée pour évaluer le potentiel de sauvegarde énergétique des résultats obtenus. Le travail effectué lors de ce stage pourrait faire l’objet d’une publication scientifique, suivant l’avancée et la pertinence des résultats.

CONTACT : Olivier MARC (bruno.malet-damour[at]univ-reunion.remove-this.fr)

Plus d'information en consultant l'offre de stage ICI

Candidatures spontanées

Tous les ans, des sujets de stage sont proposés par les membres du laboratoire. De plus, votre profil peut intéresser des collègues pour travailler sur des sujets spécifiques dans des disciplines telles que :

  • l'analyse de modèles;
  • l'ingénierie mathématique;
  • les transferts thermiques;
  • la thermodynamique;
  • la physique du bâtiment;
  • la mécanique des fluides;
  • les matériaux à changement de phase;
  • les systèmes énergétiques;
  • le contrôle/commande de systèmes;
  • ...

Le plus simple est de constituer un CV et une lettre de motivation que nous transmettrons aux collègues. Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.