Bâtiment ENERPOS - Bâtiment expérimental à ENRgie POSitive

Le bâtiment expérimental à ENRgie POSitive (ENERPOS) est le premier bâtiment à énergie positive dans les départements d'outre-mer français. C'est un bâtiment expérimental tant pour les systèmes et l'enveloppe du bâtiment que pour la qualité de l'air et le confort thermique.

Il est issu de recherches menées dans le cadre de collaborations nationales avec l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Il est référencé au près de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) comme un bâtiment exemplaire pour les climats chauds et tropicaux.

 

 

CODYRUN/ISOLAB - Logiciels de Simulation Thermique Dynamique pour les climats chaud et tropicaux

Le logiciel CODYRUN a été développé au début des années 90. Il capitalise de nombreux travaux du laboratoire dans les domaines de l'aéraulique, de la thermique, des transferts hydriques, du confort thermique, des systèmes de traitement d'air. Il inclut aussi ou il se couple à des outils d'analyse de sensibilité et d'optimisation.

Le logiciel ISOLAB est développé dans l'environnement MatLab. Il reprend certaines fonctionnalités de CODYRUN et possède des fonctionnalités propres. L'atout de ce code de calcul est de pouvoir inclure rapidement des prototypes de modèles.

De nombreux partenariats de recherche et innovation avec des industriels et BET ont, de plus, permis le développement de certaines fonctionnalités des logiciels et leurs disséminations.

Plate forme BioGaz

Les travaux se focalisent sur l'optimisation des rendements de la méthanisation de produits ménagers ou issus de l'agriculture tropicale. Les travaux sont réalisés en partenariat avec l'UMR CIRAD QUALISUD.

Plate Forme EQUIPEX DURASOL

Cette plate forme est développée en partenariat avec de nombreux partenaires dans le cadre des investissements d'avenir (PIA) pour les Equipements d'Excellence (EQUIPEX). L'objectif est d'étudier le vieillissement accéléré des composants et des systèmes solaires photovoltaïques et thermiques (EQUIPEX DURASOL)

Cellule Expérimentale LGI

Laboratoire PIMENT, Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie, Site de l'IUT de Saint Pierre, l'Environnement et le Bâtiment

Cette cellule expérimentale permet de réaliser des mesures, des essais et expérimentations de recherche et développement appliqués au bâtiment. Elle a permis de nombreux développements dans le laboratoire depuis 20 ans. Elle a été mise à contribution pour de nombreux contrats en développement et innovation avec des industriels réunionnais et métropolitains. 

Prototype A Terre Energie Thermique des Mers (PAT ETM)

Laboratoire PIMENT, Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie, Site de l'IUT de Saint Pierre, l'Environnement et le Bâtiment

Ce prototype de recherche a été mis en place pour étudier un cycle organique de Rankine pour transformer l'énergie thermique des mers en énergie électrique.

Système de rafraîchissement solaire (RAFSOL)

Ce système permet de convertir l'énergie solaire en énergie thermique pour le rafraîchissement de salle de travaux dirigés. Quatre salles bénéficient à l'heure actuelle de ce rafraîchissement. L'installation est instrumentée pour produire des données pour les activités de recherche du laboratoire.

 

 

Cellules IsoTests

Ces cellules d'échelle moyenne permettent de réaliser des études comparatives de complexes de toitures et de parois sur le comportement thermique de bâtiments.