Organisation

Le laboratoire est organisé en deux thèmes fédérateurs en énergie et il dispose de compétences dans 6 domaines disciplinaires forts. Porteur de compétences scientifiques reconnues au niveau international, les membres du laboratoire ont depuis longtemps pris l'habitude de s'organiser pour réunir les hommes et les moyens dans le cadre de projets de recherche qu'ils sont amenées à traiter.

La stratégie scientifique du laboratoire, que se soit le développement de nouveaux axes de recherche ou l'extinction de thèmes ne présentant plus d'enjeux, fait l'objet de conseils scientifiques, eux mêmes alimentés par une veille technologique et une analyse des "feuilles de route" industrielles ou académiques.

Le laboratoire maintient et développe son potentiel de moyens expérimentaux, en particulier dans le cadre stratégique de plateformes de recherches. Il investit humainement et financièrement dans la construction de pôles structurants formation / recherche, capables de passer du concept au démonstrateur. Ce développement met à contribution différentes compétences à l'échelle du laboratoire, dans les domaines de la mécanique, de la thermique, du génie civil, de l'instrumentation et de l'informatique.

 

La vie du laboratoire est rythmée par les réunions de différentes instances de pilotage, définies dans les statuts du laboratoire :

 

  • Le directoire qui se réunit au minimum deux fois par mois
  • Le conseil de laboratoire qui se réunit au minimum trois fois par an
  • Le conseil scientifique qui se réunit au minimum deux fois par an
  • Le conseil des doctorants qui se réunit au minimum une fois par trimestre
  • L’assemblée générale qui se réunit au minimum deux fois par an

 

Il existe aussi des commissions transversales à durée de vie limitées qui travaillent à la demande de la direction sur des dossiers précis : budget; hygiène et sécurité ; locaux ; valorisation ; internet, intranet; plateformes expérimentales... Une partie des membres de chaque commission appartiennent aux différentes instances et servent de lien avec celles-ci. L’autre partie est constituée des membres du laboratoire.

 

Le directeur

Il préside le conseil scientifique et le conseil de laboratoire. Il a un rôle exécutif. Un directeur adjoint est élu et remplace le directeur en cas d’absence.

Le directoire

Le directoire est composé de la direction du laboratoire, de deux représentants du conseil de laboratoire et de deux représentants du conseil scientifique. Il prépare les travaux des différents conseils.

Le conseil de laboratoire

Il met en œuvre la politique du laboratoire : définition du budget, gestion des bureaux et locaux, hygiène et sécurité, site web du laboratoire, communication interne et externe, ... Le Président du Conseil peut inviter une personne pouvant apporter un éclairage sur une situation particulière.

Le conseil de laboratoire est consultatif. Tous les avis émis par le conseil de laboratoire sont motivés et communiqués à l’ensemble du personnel.

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique contribue à l’élaboration de la politique scientifique du laboratoire : il met en œuvre la politique d’animation scientifique du laboratoire, il propose et instruit des actions de structuration de la recherche et de la formation par la recherche, il contribue à la préparation de l’évaluation du laboratoire annuelle et quinquennale, il donne un avis sur toute demande impliquant scientifiquement le laboratoire ou toute demande scientifique externe au laboratoire, il conseille la direction dans ses arbitrages. Le Président du Conseil peut inviter une personne pouvant apporter un éclairage sur une situation particulière.

Le conseil des doctorants

Le conseil des doctorants élit un Président du Conseil qui est l'interlocuteur privilégié de la direction.

L’assemblée générale

Le Directeur présente, entre autres, annuellement le bilan du laboratoire. L’assemblée générale est l’assemblée de tous les personnels du laboratoire.