Présentation du Laboratoire

 

Bienvenue. Le laboratoire de recherche PIMENT est un acteur incontournable de l'Énergie, des Energies Renouvelabes (ENR) et du Bâtiment à La Réunion département français d'outre-mer (DOM).

Né en janvier 2010 de la fusion de différentes équipes de recherche, PIMENT couvre un large spectre de compétences dans le domaine de la Recherche en Génie Thermique, Génie Energétique, Génie de l'Habitat, Génie Urbain et Ingénierie Mathématique.

Dans ces domaines, son action peut être résumée par les mots-clefs suivants : énergie, physique du bâtiment, thermique du bâtiment, systèmes énergétiques, thermodynamique, énergies des mers, smart grid et smart building, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception.

Les travaux du laboratoire vont des recherches "amont" et ce, jusqu'au domaine "aval" tant en énergie qu'en physique et ingénierie mathématique. Nos chercheurs ont une forte implication dans des collaborations avec des acteurs du secteur socio-économique et des laboratoires académiques et instituts de recherche dans le secteur de l'énergie, des ENR et de la modélisation.

Le Laboratoire a une forte identité construite au fil des décennies autour des problématiques énergétiques. Nous sommes capable de traiter un problème énergétique d'une échelle spatiale et/ou temporelle microscopique jusqu'à l'échelle du territoire. Nous avons, de plus, de très solides compétences en analyse de modèles et transferts.

Les recherches menées au Laboratoire PIMENT trouvent généralement une finalisation dans des domaines applicatifs à plus ou moins long terme.

Avec plus de 45 personnels, PIMENT s'impose dans ces domaines comme un acteur majeur au niveau international, national et régional.

La mission du Laboratoire PIMENT est de "produire" :

  • des connaissances : en moyenne 25 publications d'audience internationale chaque année;
  • des chercheurs : docteurs, post doc;
  • des ingénieurs et techniciens en lien avec le développement et l'innovation : participation à la formation LMD/DUT/Ecole d'ingénieur;
  • des objets matériels et/ou logiciels scientifiques;
  • de l’activité économique : partenariats industriels, création d’entreprises innovantes;
  • de l’animation scientifique à l’échelle nationale mais aussi internationale.