Climatisation/Rafraîchissement Solaire RAFSOL

Prototype à Terre - Energie Thermique des Mers - PAT ETM

ENERGIES DURABLES

Les objectifs d’autonomie énergétique qui sont actuellement visés pour l’ile de La Réunion à l’horizon 2030 impliquent de garantir un mix de production énergétique sécurisé. Les enjeux scientifiques qui en découlent reposent sur l’étude de la chaine énergétique complète à faible coût carbone (ACV), de la ressource à la distribution en passant par la conversion de l'énergie et le stockage de l'énergie.

Stratégie

Dans un premier temps, il s’agit d’étudier les sources d’énergies renouvelables majoritairement en développement à La Réunion. Les ressources d’énergies renouvelables sont caractérisées par une très grande variabilité (soleil, vent, houle) qui rend leur exploitation problématique et peut compromettre leur intérêt économique localement. Qualifier et prédire les ressources en fonction des systèmes de conversion envisagés constituent les premiers enjeux avant leur exploitation à une échelle industrielle. La seconde brique scientifique est relative aux systèmes de conversion d’énergie. En effet, le mix de production est extrêmement riche à La Réunion et fait appel à diverses opérations de conversion (hydraulique, éolien, thermique, électrochimique,…). Plusieurs de ces systèmes de conversion d'énergie font déjà l’objet d’études spécifiques comme l’Energie Thermique des Mers (Cycle Thermodynamique ORC) ou bien les études liées aux centrales à solaire concentré et à la climatisation solaire.

Enjeux, Verrous Scientifiques et Verrous Technologiques

Les enjeux et verrous scientifiques principaux sont : (i) l’étude et prévision des ressources EnR, (ii) la connaissance des systèmes énergétiques de conversion, (iii) le stockage des énergies, (iv) l'intensification des transferts, (v) le contrôle-commande : de la ressource, à l’injection sur un réseau intelligent.

Les travaux dans le laboratoire portent sur :

a) Potentiel des Ressources pour la production d'énergie
b) Comportements des Systèmes énergétiques / l'Optimisation de composants énergétiques
c) Bioénergies
d) Intermittence et production d'énergie, stockage de l'énergie
e) Prévision, Contrôle Temps Réel des systèmes énergétiques